La piste de BMX de Sainte-Adèle a maintenant 1 an !

Cet automne marque le premier anniversaire de la piste de BMX du parc Lépine de Ste-Adèle. Également connue sous le nom de « pumptrack », la piste qui est située à quelques centaines de mètres au sud de la boutique Espresso Sports de Sainte-Adèle connaît un franc succès.

 

Le maître d’œuvre de ce projet, François Létourneau, nous explique l’impact qu’a eu cette nouvelle infrastructure sportive dans la communauté.

 

« Nous avons mis sur pied les rendez-vous du vendredi soir. Les premières fois, nous étions seulement quatre. À la fin de l’été, nous étions une quarantaine! Nous avons rejoint non seulement des gens de Sainte-Adèle, mais aussi d’autres de Prévost et même de Mont-Tremblant. »

 

Comme le souligne François, la clientèle est surtout composée de jeunes âgés de 8 à 12 ans qui viennent souvent rouler avec leurs parents.

 

« Les p’tits gars et les p’tites filles se sont approprié la piste. C’est un très bon endroit pour eux afin qu’ils apprennent à bien contrôler leur vélo. Il y a beaucoup de sentiers de vélo de montagne dans la région, mais pour un jeune de 10 ans, c’est un peu trop technique. C’est un beau succès et la piste a bien survécu à l’hiver, et ce, avec un minimum d’entretien », soutient François, qui encourage également les adeptes de cross-country en vélo de montagne à venir rouler sur la piste.

 

« Un vélo de BMX coûte moins cher qu’une fourche à suspension, alors si vous voulez vous amuser en améliorant votre pilotage, venez en profiter! »

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que les coureurs élites Sébastien Cadieux-Duval, Jérémi Bussières et Sarah Moore sont des habitués de la piste.

 

Après avoir vu ce projet se concrétiser, François caresse maintenant le rêve de voir des espaces inutilisés de l’ancienne usine La Rolland être aménagés afin que les cyclistes puissent continuer à pratiquer leur sport à l’intérieur pendant la saison hivernale.

 

Du plaisir garanti à la "pumptrack" de Ste-Adèle!