Randonnée alpine à la planche
Des aléas météorologiques balancés par Dame Nature l'hiver au Québec, le froid intense et mordant est assurément l’un des joueurs qui marquera nos visages et extrémités. Heureusement que nous avons la neige (un excellent isolant) pour faire notre bonheur.
La pratique du ski de randonnée alpine est assurément une option pour ceux qui désirent profiter du dehors sans craindre l’hypothermie. Parlez-en aux pratiquants de cette discipline : rares sont ceux qui se plaigne du froid lors d’une ascension peaux de phoque aux skis! Mais où aller grimper? Et qu’est-ce que cela implique?
Dans la région nous avons la chance d'avoir accès à des sentiers chez Ski Belle Neige, aux Sommets Olympia et Morin Heights), au Mont Habitant et chez nos amis du Mont Avalanche à Saint Adolphe, et offre maintenant l’accès à certaines de leurs montagnes, pour ceux qui désirent éviter la file d’attente aux remontes pente.
Moyennant un tarif semblable à celui des droits d’accès pour la raquette, il s’offre à nous une multitude de chemins pour atteindre le sommet des pistes.
Déjà les stations de Mont Tremblant, ainsi que La Réserve à St Donat, proposaient des corridors dédiés à l’ascension depuis quelques saisons, l’ajout de nouvelles options -plus près des grands centres- est assurément un plus pour les sportifs désirant combler leurs besoins en semaine, ou lorsqu’ils ont moins de temps devant eux.
Pour en revenir au froid « extrême » (puisqu'il semble que l’on n’ait pas encore inventé un nouveau terme à la « vortex polaire hivernale de froid frette » cette année), le ski de rando est une très belle façon de braver les éléments. Bien à protégé dans la forêt, on se trouve à l’abris du facteur-qui-ne-travaille-pas pour Poste Canada, Éole peut bien se rhabiller.
Une sélection vestimentaire adéquate demeure un élément clef du succès. On doit veiller à ne pas avoir trop chaud (et donc être mouillé) en montant, et à avoir une couche supplémentaire que l’on enfilera avant d’entamer la descente.
Considérant que vous pourriez vous retrouver en dehors des espaces patrouillés par les employés des centres, avoir un téléphone fonctionnel, des vêtements de rechange, une couverture de survie et le nécessaire à faire un feu, peuvent être un « must ». Le retour aux source!
Ajouter l’ascension à ski à ses visites à la montagne vous permettra de redécouvrir un nouveau visage à votre montagne préférée, celle-là même où vous croyiez avoir retourné tous les flocons depuis belle lurette.
N’hésitez pas à louer un équipement pour faire l’essai du sport qui changera peut-être à jamais votre approche du ski alpin (et votre système cardio vasculaire!).
Bon ski!